Luxe Voyages: Innover Pour Un Tourisme Responsable


6/12/2018Franck Olivier Kra



Agence de Voyages parmi les plus professionnelles du secteur du tourisme en Côte d’Ivoire, Luxe Voyages est de nos jours une référence incontestable de par son programme d’actions de promotion de la destination Côte d’Ivoire. Surtout spécialisée dans le tourisme culturel, cette structure est en passe de redorer le blason et de faire revivre différemment les festivals culturels traditionnels Ivoiriens en partenariat avec les institutions publiques et privées. L’Adayé Késsiè qui après sa renaissance a connu un succès sans précédent est la preuve du plan stratégique innovateur qu’incarne cette entité.

Pour Franck Olivier KRA @franckokra

 

Luxe Voyages c’est aussi le tourisme d’affaires, car la Côte d’Ivoire moteur de l’économie francophone de l’Afrique de l’Ouest qui offre des réelles opportunités d’investissement et qui figure parmi le Top 5 des meilleures croissances économiques d’Afrique selon les derniers classements des institutions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale). Cette agence également à ses clients potentiels et réels du tourisme balnéaire, de l’agrotourisme, écotourisme

Fondée il y a quelques années dans la capitale économique de la Côte d’ivoire, l’agence de voyage avec à sa tête une équipe dirigeante et dynamique, s’est donnée les moyens de sa politique et son plan d’actions.

Parier pour un tourisme culturel de référence

Pays pluriethnique et multiculturel qui a su apporter des réponses intelligentes à sa diversité, la côte d’Ivoire regorge logiquement de groupes ethniques repartis sur toutes l’étendue de ses 322.463 km2.

 

Fer de lance du programme de tourisme culturel de Luxe Voyages, l’Adayé Kessié marque le nouvel an du Royaume Brong à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

 

L’Adayé Kessié

Après 31 ans d’interruption, le festival de l’Adayé Késsiè renait avec un cortège d’innovations et de promesses pour valoriser la force et la richesse de la culture Brong. Fer de lance du programme de tourisme culturel de Luxe Voyages, cet évènement qui marque le nouvel an du Royaume Brong à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en est à sa deuxième édition. Avec une audience qui va grandissant, suscitant l’intérêt général jouit d’un appui institutionnel sans précédent. La troisième édition avec encore plus d’innovations sera célébré pendant le mois d’octobre 2018, principalement dans la principauté de Tabagne mais aussi de façon éclatée de telle sorte que toutes les provinces du Royaume Brong abritent sur leurs territoires les différentes manifestations aussi riches les unes que les autres. Symbole de l’unité du peuple Brong et du renforcement de la cohésion sociale, l’Adayé Kessié, qui consacre la parade du roi et sa communion avec son peuple, est une plateforme de valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de l’est de la Côte d’Ivoire.

Au Delas du festival multidisciplinaire du peuple Brong, la nation Ivoirienne comporte quatre grands groupes avec à la fois leurs particularités, leurs similarités, leurs emprunts culturels dû aux brassages et aux échanges matrimoniaux.
Au nord nous retrouvons les Mandé (Malinké) avec un peu plus au sud les Dan (Dan, Gouro, Mona, Wan). Les Gour comportant les Senoufo, les Koulango et les Lobi sont repartis entre le nord et l’est de la Côte d’Ivoire et les Krou composés des Bété, des Dida et des Wê sont installés dans les régions de l’ouest, du centre- ouest et sudouest. Quant aux Akan qui sont les Baoulés, les Abbés, Ebrié, N’zima etc... nous les retrouvons au centre, à l’est et au sud qui donne sur la côte Atlantique. Tous ces peuples possèdent des us et coutumes, des fêtes traditionnelles converties en des festivals culturels. Luxe voyages dans son plan d’élaborations et de mise en marche de circuits de festivals, offre aux clients et touristes potentiels le choix de les découvrir et d’y participer à toutes saisons de l’année. Nous pourrons citer en exemple quelques festivals sélectionnés qui feront le bonheur du visiteur :

Le FEMUA

Le FEMUA qui est le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo dans la ville d’Abidjan se défini comme un des plus grands festivals de l’Afrique subsaharienne et a lieu chaque année dans cette capitale cosmopolite. «C’est également le témoignage d›une reconnaissance´ des membres du groupe Magic System au quartier qui les a vu naître et de permettre à travers ce festival de poser des actions sociales au profit des populations ivoiriennes et africaines » avec une programmation artistique symbolisant l’intégration. C’est aussi un évènement social et culturel qui permet au plus démunis de s’offrir un concert avec les artistes de renommées internationales.

 

Espace exceptionnel de découverte pour les amoureux de la nature avec un kaléidoscope de paysages, , de faune et de flore, l’agence anticipe les désirs du voyageur en lui proposant une évasion et un rendez vous avec soi même dans cette nature même

 

Le Carnaval de Bouaké

Avec la tenue de sa première édition en 1960 au moment de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Carnaval de Bouaké est un évènement incontournable parmi les manifestations culturelles Ivoiriennes avec une durée d’une semaine. Il est aussi marqué par la tenue d’une foire, d’un défilé de chars, de majorettes, de bal masqué, d’une élection de miss, et elle se clôture avec l’incinération du roi du carnaval.

Le Festival de l’Abissa

L’Abissa est une fête traditionnelle d’intérêt touristique national qui symbolise les concepts de démocratie et de justice sociale célébrée par la communauté N’zima de Grand-Bassam (première capitale de Côte d’Ivoire), à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre de chaque année. Le quartier France, aujourd’hui patrimoine de l’UNESCO, abrite l’une des scènes les plus spectaculaires de ce festival.

Le Festival des arts sacrés de la savane (FASSA)

La FASSA est un espace de préservation et de promotion du patrimoine culturel sénoufo, regroupant les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo (Nord de la Côte d’Ivoire). A cette occasion, chaque peuple expose ses richesses culturelles, notamment « en matière de danses, de rites, de savoir-faire et de savoir-être ».
Nous avons donc sélectionné certains festivals parmi le grand nombre de festivités traditionnelles ou modernes en pleines mutations pour agrandir le PIB culturel Ivoirien. En plus Luxe voyages dans sa démarche vers un tourisme responsable et durable, fais aussi de l’écotourisme et de l’agrotourisme l’un des piliers de son expansion et de sa variété de services.

Ecotourisme

Espace exceptionnel de découverte pour les amoureux de la nature avec un kaléidoscope de paysages, d’hectares de savanes boisées, des forêts luxuriantes, de faune et de flore, les 8 parcs nationaux et 21 réserves naturelles, l’agence anticipe les désirs du voyageur en lui proposant une évasion et un rendez vous avec soi même dans cette nature même.

 

Le luxe du voyage à la portée de tous n’est pas un vain mot mais un comportement

 

Le Parc Naturel de la Comoé

Au total, des étapes d’un circuit de rêve, mêlant cultures, cultes et traditions, nature, artisanat et art culinaire avant la grande aventure au parc de la Comoé. sLe Parc national de la Comoé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire plus de 650 espèces végétales, plus d’un millier d’espèces animales dont plus de 500 oiseaux, 150 mammifères, 35 amphibiens, 75 reptiles, 70 poissons et ressources halieutiques. Découvrir la riche faune et luxuriante flore, du reste patrimoine mondial et réserve de biosphère de la planète depuis 1983, à cheval sur 3 régions (Boukani, Tchologo et Hambol), 6 départements (Bouna, Tehini, Doropo, Nassian, Kong, Dabakala) et 20 sous-préfectures sur une superficie de 1 150 000 hectares soit 11 150 km2, en pleine transition entre savane et forêt.
On y trouve des singes babouins, patas, vervets (ou singes verts), des antilopes bubales, hippotragus, cobes de Buffon, ourébis, des phacochères (et une diversité de porcs sauvages), des buffles, des hippopotames, autant d’espèces, faut-il insister, aperçues au cours d’une randonnée de plus de 120 kilomètres dans la jungle par tous participants. Des éléphants qui sont badgés pour être facilement localisés, et ce, sans compter avec les différents rongeurs et autres reptiles.

Le Parc National de Taï

Le Parc National de Taï est un parc national de la Côte d’Ivoire situé à l’ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Libéria. Il couvre 4 540 km21 autour du mont Niénokoué et renferme l’une des dernières forêts primaires d’Afrique.
Ce parc constitue l’un des derniers vestiges importants de la forêt tropicale primaire en Afrique de l’Ouest. Sa riche flore naturelle et ses espèces de mammifères menacées, comme l’hippopotame pygmée et onze espèces de singes, présentent un grand intérêt scientifique. Il fait partie des réserves de biosphère depuis 1977 et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Le parc national de Taï est surtout un espace vital pour les grands mammifères, oiseaux et autres animaux, menacés d’extinction en Afrique de l’ouest : hippopotame nain, céphalophe-zèbre, jentink, bogon, mangabé (Cercocebus atys), chimpanzé (Pan troglodytes le chimpanzé commun et Pan paniscus le chimpanzé nain ou bonobo), colobe blanc et noir, colobe de Van Beneden, cercopithèque diane, mone de Campbell, pétauriste. Certaines espèces forment des « guildes », ou (dont chez les singes) des associations plurispécifiques, dont le cercopithèque diane et le colobe bai qui forment une « dyade », elle-même en concurrence avec les chimpancés. Il renferme aussi de nombreuses essences forestières de grande qualité et est un lieu de recherches scientifiques et médicales.

Agrotourisme

Vivre chez l’habitant et participer en première personne à des expériences de cueillette ou de récoltes dans des plantations du premier producteur mondiale de cacao, d’anacarde ou troisième producteur mondial de café, ne peut être qu’unique. Découvrir la première étape traditionnelle de l’élaboration du chocolat avant d’être acheminé vers des usines modernes, fera de vous un narrateur de son expérience originale. La culture de l’hévéa (au Sud et à l’Est), du coton, de la canne à sucre (au Nord), de la banane, de l’ananas, de la noix de coco et du palmier à huile (au sud), etc. constituent des curiosités du monde agricole à découvrir absolument avec Luxe Voyages. Luxe Voyages, c’est aussi l’organisation d’excursions internationales depuis Abidjan vers des destinations variées. Permettre aux classes moyennes locales naissantes et ou qui existent déjà de partir à la conquête touristique de d’autres destinations prisées par le public local. Le luxe du voyage à la portée de tous n’est pas un vain mot mais un comportement.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.