NSIA Fondation, investir pour un avenir meilleur

Responsabilidad SocialÁfrica del OesteCamerúnSenegalGuineaCosta de MarfilONGEntrevistas
25/11/2017Franck Olivier Kra



Fondée il y a à peine quatre ans, la NSIA Fondation s’est convertie à une référence d’éradication des inégalités sociales et surtout au sein des populations les plus démunies et défavorisées spécialement dans la tranche de la population féminine. Son Président Exécutif, Régis Franck Segbenou, de passage à Madrid en Espagne dans le cadre de recherche de partenariats durables avec des institutions sociales de la place, a bien voulu nous accorder un entretien dans nos bureaux de la Avenida Manoteras 10, Madrid. Entretien.

M. Régis Segbenou, vous êtes le Directeur Exécutif de NSIA Fondation, pouvez-vous nous présenter ladite institution ?

Merci pour cette opportunité de m’exprimer dans eBiz Africa Review (EAR). La création de NSIA Fondation est le fruit d’une réflexion mûrie par M. Jean Kacou Diagou, Président du Groupe NSIA, et de sa fille Jeanine Kacou Diagou, Directrice Générale du Groupe NSIA. Le groupe est à la base un groupe d’assurances et, depuis quelques années, un groupe de banques et donc Panafricain. Nous sommes présents dans plus de 12 pays avec 25 filiales dans ces différentes zones dont dans certains, nous avons ou la banque- assurance ou seulement la banque et dans le reste des autres pays cela est reparti entre l’assurance vie et l’assurance non vie. Le président Jean Kacou Diagou a donc, depuis quelques années, décidé de mettre en œuvre cette Fondation pour permettre à cette population africaine démunie, d’avoir accès à l’éducation, à la formation, protéger l’environnement, et la scolarisation surtout axée sur les petites filles. Ces filles sont emmenées à se dédier aux travaux ménagers et ne bénéficient pas forcément d’accès à la scolarisation et à l’éducation. Notre action est vraiment menée autour des femmes et des petites filles pour pouvoir avoir accès à l’éducation et à la formation. Lorsque l’on observe notre logo, l’on découvre qu’il est très représentatif puisque nous avons une mère et une fillette. Nous essayons donc de recentrer les quatre axes sur la femme et l’enfant.

LA CREATION DE NSIA FONDATION EST LE FRUIT D’UNE REFLEXION MURIE PAR M. JEAN KACOU DIAGOU ET DE SA FILLE JEANINE KACOU DIAGOU RESPECTIVEMENT PRESIDENT ET DIRECTRICE GENERALE DU GROUPE NSIA

regis1

Quelles sont donc les valeurs et la vision de la NSIA Fondation ?

Nos valeurs et visions sont donc, pour être plus explicites, la scolarisation, l’éducation, l’environnement et formation. Ces valeurs qui sont mises en pratique nous permettent de passer aux actes concrets dans déjà quatre pays qui sont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Conakry et le Sénégal.

En Côte d’Ivoire nous avons procédé à la réhabilitation d’une école de formation agropastorale en partenariat avec la congrégation Betaram de Jésuites de France. De cette école sortent une trentaine d’élèves chaque année avec une formation, une expertise qui les permet d’être autonomes, indépendants et d’avoir un métier ; et nous avons pour but d’en faire une école panafricaine. De ces 12 pays où nous avons des filiales, viendront les élèves les plus démunis dans le but de recevoir une formation tous frais payés par NSIA Fondation avec un métier.

Au Sénégal nous avons aussi procédé à la pose de la première pierre d’une école qu’on appelle La Case des Touts Petits et permettre aux enfants de la rue d’avoir accès au circuit normal de la scolarité.

En Guinée Conakry, on a aussi posé la première pierre d’un point de lecture en partenariat avec L’UNESCO et les éditions l’Harmatan pour que les plus jeunes puissent avoir accès à la lecture, à l’information et à la formation. L’Unesco fournira donc tous les livres et les ouvrages. La Fondation, quant à elle, se chargera de la bâtisse.

Au Cameroun nous avons également réhabilité un centre de formation pour jeunes filles dans la région de Poma près de Douala. Dans cette école, ces jeunes filles accéderont à la formation à l’informatique, la couture, la cuisine etc.

NOS VALEURS QUI SE RESUMENT PAR L’AMOUR POUR SON PROCHAIN, LA RESPONSABILITE, L’EGALITE ET L’INTEGRITE S’ARTICULENT AVEC NOS VISIONS PERMETTANT AUX PLUS DEMUNIS PARTICULIEREMENT LES JEUNES FILLES ET LES FEMMES D’ACCEDER À L’EDUCATION ET A UNE AUTONOMISATION FEMININE 

En vous écoutant on se rend compte que l’un des plans d’action principaux de la Fondation c’est l’autonomisation de la femme ?

C’est tout à fait ça. Nos actions permettent donc aux femmes d’être indépendantes, autonomes et d’avoir un métier, d’avoir accès au savoir et de lutter pour leurs droits. En Afrique, malheureusement, il existe encore des contraintes financières dans certains pays où le mode de survie ne permet pas encore aux familles et aux personnes ressources de subvenir aux frais de scolarisation de leurs progénitures. NSIA Fondation vient donc en appuie à ce manque. Il est important de noter et de savoir qu’il faut rendre ce qu’on a reçu aux populations.

regis2

En quoi est-il important d’internationaliser la Fondation dans la recherche de partenariat ?

J’ose croire que selon ma propre gouverne, l’objectif d’une fondation c’est de devenir autonome et indépendante à long terme. Nous nous rendons compte qu’en Afrique il existe un grand nombre de fondations, mais qui n’ont pas de suivi, qui ne sont pas forcément organisées. L’objectif ici c’est de donner de la notoriété, de la crédibilité et de la visibilité à

AVOIR DES LIENS ET FORMER DES PARTENARIATS A L’INTERNATIONAL RENFORCE NON SEULEMENT LA CREDIBILITE ET LA NOTORIETE DE LA FONDATION MAIS AUSSI NOTRE EFFICACITE DANS NOTRE PLAN D’ACTIONS

notre Fondation qui s’appuie sur des assurances et des banques, et donc un groupe crédible. Mener des actions et des actes permettent à l’opinion publique de connaître, bien entendu, nos réalisations. Avoir donc des liens et former des partenariats à l’international renforce non seulement la crédibilité mais aussi notre efficacité dans notre plan d’actions puisque la Fondation à elle seule ne peut pas autofinancer tout son programme. Aujourd’hui il s’agit ici de trouver en d’autres fondations, des ONG, des entreprises, des mécènes, des particuliers qui vont nous permettre de développer ces actions. Mais la difficulté de ces personnes physiques ou morales est de pouvoir justifier les ressources ; savoir comment sont utilisées ces fonds et à quel but. Un compte rendu périodique aux donateurs est obligatoire pour créer cette confiance et renforcer ces partenariats. J’ose croire qu’il y a des personnes de bonne volonté qui sont prêtes à participer à des projets sociaux mais qui restent sceptiques car le manque de transparence freine leurs ardeurs. Il est intéressant et important ici de créer cette confiance par des « reportings » ou rapports périodiques avec des preuves palpables ou tangibles.

Quel message lancez-vous aux futurs partenaires de NSIA Fondation ?

NSIA Fondation survient à ses propres besoins depuis 4 ans d’existence, par le biais et la contribution de ses filiales. Tout nouveau partenaire peut être rassuré de la bonne marche des activités, du bon emploi des fonds reçus ou octroyés à la Fondation dans une transparence totale. Les Donateurs auront toujours la possibilité d’avoir un regard ou visiter les projets réalisés. Ils seront aussi destinataires d’un rapport d’activités sur le développement des actions de notre organisation. Nous comptons sur les partenaires potentiels espagnols et espérons pouvoir signer des accords avec aussi des personnes ou organisations ressources et mener à bien nos visions et valeurs.

 

Par Franck Olivier Kra @franckokra

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.